Objectifs de l'ETP

L'éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir des compétences d’adaptation ainsi que des compétences d’auto soins pour gérer leur vie avec une maladie chronique de manière optimale 1. Pour développer les compétences d'auto-soins, il est important d’apprendre à gérer les symptômes liés à la pathologie, à ajuster ses traitements, et modifier son mode de vie. Quant aux compétences d'adaptation, il s’agit de développer la capacité à s'auto-observer et s'auto-évaluer au quotidien.

Les points clés de l’ETP :

Déroulement des programmes

L'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) peut être illustrée comme une boussole dans un voyage. A l’instar de la boussole qui guide un explorateur à travers des terrains inconnus, l'ETP aide les patients à naviguer à travers les défis inhérents à leur santé. L’ETP est un espace de partage de connaissances, de compétences et d’outils permettant de cheminer vers une meilleure compréhension de leur pathologie leur permettant de prendre des décisions éclairées.

L'ETP DEMHETER se déroule en plusieurs étapes décrites ci-dessous :

Première consultation
  • L'équipe médicale de DEMHETER évalue le patient et peut orienter le patient vers l’un des programmes d'éducation thérapeutique.
  • Le patient est reçu en bilan initial ultérieurement.
Bilan initial
(individuel)
  • Le patient est reçu par une psychologue en rendez-vous individuel.
  • Les critères d'inclusion au groupe sont vérifiés, une anamnèse est réalisée et des objectifs thérapeutiques préprogrammés sont établis.
  • Des questionnaires sont également proposés pour évaluer l'humeur, l'intensité des symptômes, l'anxiété, le sentiment d'efficacité et la qualité de vie.
Séances
(groupe)
  • Chaque séance se déroule au sein d'un groupe de huit patients partageant la même pathologie.
  • Lors de la première séance, les patients signent une charte d’engagement et de respect du groupe.
  • Les séances ont lieu une fois par semaine, pendant deux heures.
  • Chaque séance est animée par un psychiatre avec un psychologue, un pharmacien ou un patient.
  • À la fin de chaque séance, une évaluation est réalisée pour mesurer la satisfaction des participants et leur compréhension des notions abordées.
É͘valuation de fin de programme
(individuel)
  • Il s'agit d'un rendez-vous individuel avec le psychologue.
  • Ce bilan permet d’une part d’évaluer l’expérience du patient dans le groupe (satisfaction, ressentie), d’autre part, d’évaluer les compétences acquises et d’envisager des perspectives thérapeutiques.

Se former à l’ETP

Programmes ETP

Il y a actuellement deux programmes ETP en place au sein de DEMHETER :

Références

  1. OMS : « L’éducation thérapeutique du patient »