Objectifs de l'ETP
L'éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir des compétences d’adaptation ainsi que des compétences d’auto soins pour gérer leur vie avec une maladie chronique de manière optimale 1. Pour développer les compétences d'auto-soins, il est important d’apprendre à gérer les symptômes liés à la pathologie, à ajuster ses traitements, et modifier son mode de vie. Quant aux compétences d'adaptation, il s’agit de développer la capacité à s'auto-observer et s'auto-évaluer au quotidien.
Les points clés de l’ETP :
- Améliorer la qualité de vie des patients.
- Accroître l'autonomie du patient dans la gestion de sa pathologie.
- Encourager l'adhérence aux traitements médicamenteux et non médicamenteux proposés.
Déroulement des programmes
L'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) peut être illustrée comme une boussole dans un voyage. A l’instar de la boussole qui guide un explorateur à travers des terrains inconnus, l'ETP aide les patients à naviguer à travers les défis inhérents à leur santé. L’ETP est un espace de partage de connaissances, de compétences et d’outils permettant de cheminer vers une meilleure compréhension de leur pathologie leur permettant de prendre des décisions éclairées.
L'ETP DEMHETER se déroule en plusieurs étapes décrites ci-dessous :
- L'équipe médicale de DEMHETER évalue le patient et peut orienter le patient vers l’un des programmes d'éducation thérapeutique.
- Le patient est reçu en bilan initial ultérieurement.
(individuel)
- Le patient est reçu par une psychologue en rendez-vous individuel.
- Les critères d'inclusion au groupe sont vérifiés, une anamnèse est réalisée et des objectifs thérapeutiques préprogrammés sont établis.
- Des questionnaires sont également proposés pour évaluer l'humeur, l'intensité des symptômes, l'anxiété, le sentiment d'efficacité et la qualité de vie.
(groupe)
- Chaque séance se déroule au sein d'un groupe de huit patients partageant la même pathologie.
- Lors de la première séance, les patients signent une charte d’engagement et de respect du groupe.
- Les séances ont lieu une fois par semaine, pendant deux heures.
- Chaque séance est animée par un psychiatre avec un psychologue, un pharmacien ou un patient.
- À la fin de chaque séance, une évaluation est réalisée pour mesurer la satisfaction des participants et leur compréhension des notions abordées.
(individuel)
- Il s'agit d'un rendez-vous individuel avec le psychologue.
- Ce bilan permet d’une part d’évaluer l’expérience du patient dans le groupe (satisfaction, ressentie), d’autre part, d’évaluer les compétences acquises et d’envisager des perspectives thérapeutiques.
Se former à l’ETP
- La formation de 40 heures est obligatoire pour tous les membres de l'équipe d'ETP, incluant les professionnels et les patients experts.
- Le coordonnateur, qui doit être un professionnel de santé, doit avoir validé la formation de praticien en ETP ainsi que la formation de coordinateur de programme d'une durée de 40h.
Programmes ETP
Il y a actuellement deux programmes ETP en place au sein de DEMHETER :
- Le premier module de six séances porte sur la connaissance de la pathologie bipolaire et la dépression résistante.
- Le deuxième module porte sur la qualité de vie, la gestion du stress, des émotions et des ruminations.
- Les sept séances sont destinées à améliorer la qualité de vie des patients, malgré la persistance de symptômes somatiques.
- Ce programme vise le développement de compétences permettant de mieux comprendre et gérer les symptômes pour obtenir une meilleure autonomie quotidienne.